Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RANKY François / Ma vie de saltimbanque - Page 2

  • LA PETITE BOUTIQUE DE MA PEINTURE, C'EST ICI !

    LA PETITE BOUTIQUE DE

    MA PEINTURE, c'est ici !

    A l'occasion des fêtes de Pâques 2025

    • Pour mieux connaitre  François RANKY voici quelques extraits de son chemin de croix

    2752093163.2.jpg Ranky crée en 1999 l’Association Bonneuilloise des Artistes (ABA) dont une des vocations est d’organiser des expositions et des démonstrations des techniques picturales principalement dans les hôpitaux, les centres de convalescence, les maisons de retraite.

    Là encore, n’ayant jamais pris aucun cours d’art pictural, se déclarant autodidacte, simple amateur, il organise des cours de peinture  huile et acrylique qui sont très côtés et fréquentés par de nombreux peintres, amateurs et professionnels, qui viennent chercher auprès de lui des conseils, des tours de mains, des idées originales. Il sera Président de cette association pendant 5 ans et aujourd’hui Président d’honneur.

    Photo DR

    pa00087285-eglise-sainte-colombe.jpgOn peut découvrir une de ses œuvres « Les voyages de Paul » qui orne l’entrée de l’église Saint Paul à Bonneuil-sur-Marne.

    Détail

    ST PAUL 9.JPG

    CHEMIN DE CROIX DETAIL.JPG

     

     

     

     

     

    Ranky est l’auteur de 14 stations d’un « Chemin de Croix » monumental peint sur bois, (dimension 100 cm X 100 cm) qui à été choisi parmi plusieurs œuvres de collègues peintres, pour illustrer le 600 ème anniversaire de l’église de Servon. (Seine et Marne)

    3297003906.JPG 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RANKY 12 PEINTRE.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3073885004.jpg

     

    BIENVENUE DANS MON PETIT ATELIER AU FOND DU JARDIN

    En admiration depuis toujours devant les artistes peintre, je me suis essayé à cet art sans aucune autre connaissance que mon observation. Modeste dessinateur j'esquisse un sujet qui crée en moi une émotion et j'essaie de l'interpréter sur la toile. Ma main n'étant pas toujours très assurée je la laisse tracer des lignes sans m'acharner à empêcher les tremblements et autres maladresses et en privilégiant une perspective instinctive plutôt que celle d'un dessinateur industriel. Quand l'esquisse me plaît, je fais la même chose avec les pinceaux. J'applique la peinture par taches rapides en respectant la perspectives des couleurs que je ressens d'instinct.

    EBAUCHE 1.JPG

     

     

     

     

    Voici une ébauche en acrylique :

     

     

    MER DU SUD.JPG

     

     

     

    A61.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et l'effet final.
     

    J'aime aussi beaucoup l'aquarelle.

    Voici quatre aquarelles.

    AQUARELLE RANKY 2.jpg

    Vieux quartier de Moulins

     

    AQUARELLE RANKY 1.jpg

    Jésus comparait devant Pilate

     

    AQUARELLE RANKY 3.jpg

    La tour de Babel

    AQUARELLE RANKY 5.jpg
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le coffre de la loi de Moïse

    Quelques photos de l'Association Bonneuilloise des Artistes (ABA)

    1. SALON DE L'ABA 1.JPG

     

     

    Barques sur le lac.JPG

     

    VENISE.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MER LE MAIRE 7.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    LES ROULOTTES.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Patrick DOUET, maire de Bonneuil

    Mer LE MAIRE 1.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABA 7.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          Voici quelques images et textes du chemin de croix monumental de

    François RANKY

     François n'est pas  pratiquant  mais vit dans le respect de toutes les religions. Son chemin de croix peint sur bois a été exposé dans des dizaines d'églises et cathédrales et vu par des milliers de personnes. Nous sommes arrivés en l'an 2025 et j'ai le plaisir de vous proposer quelques extraits de ce travail phénoménal parmi les  nombreux domaines de ses créations en littérature, poésie, illusionnisme, musique, composition pour le piano, chansons, sketches, et plus...

    NATHALIE attachés de presse vous souhaite depuis l'ordinateur de François une visite enrichissante.

    3073885004.jpg

    CHEMIN DE CROIX DE JÉSUS

    CHEMIN DE CROIX DE L'HOMME

    Avant-propos

    Un texte court et volontairement réaliste accompagne chacune des quatorze stations traditionnelles du chemin de croix de Jésus. Ces textes et ces tableaux ne sont pas faits pour distraire, mais pour méditer sur un mystère toujours présent. Au plus profond de chaque homme, la passion de Jésus se prolonge, éclaire sa vie et aussi les comportements de la société. Les textes tentent de trouver explication et signification des réactions et des événements qui accompagnent l'homme de la naissance à la mort.

    Voici le déroulement vrai de toute condamnation pour délit de faciès, d'opinion ou de croyance avec le cortège incontournable de jugements a priori, de tortures, d'avilissement, par l'application aveugle et imbécile de la "LOI". Ce chemin de croix se reproduit tous les jours car, tous les jours, dans tous les coins du monde, on juge, condamne, exécute au nom d'idées dont aucune, jamais, ne vaut la peine que l'on tue ou que l'on meure pour elle.

     Et nous sommes tous acteurs dans un chemin de croix sans cesse recommencé, à chaque naissance d'un être humain. Reste à savoir quel rôle nous y tenons. Suis-je du côté de Ponce Pilate, de Marie, des soldats, de Véronique, de Jean, de qui encore ? Puisse ce modeste ouvrage constituer un miroir de la conscience et permettre de répondre à ces questions.

                                                                              François RANKY

     

    PREMIÈRE STATION

    Texte traditionnel catholique de la 1ère station : Pilate a fait flageller Jésus et les soldats ont tressé une couronne d'épines qu'ils lui ont enfoncé dans le cuir chevelu. Jésus est inondé de sang et Pilate est tout étonné de ressentir une sorte de pitié pour cet homme torturé. Il se dit que les juifs seront satisfaits de cette atroce punition.

    Pilate dit aux juifs : " Lequel voulez-vous que je relâche, Barabbas ou Jésus ? ". Ils répondirent : " Barabbas ". Pilate leur dit : " Que ferais-je donc de Jésus ? Ils répondirent : " Qu'il soit crucifié ".

    Ainsi, les responsabilités incombent à tous : chefs religieux, hommes politiques fanatiques, populace féroce, à laquelle le lâche Ponce Pilate abandonne sa décision et s'en lave les mains.

    Jésus 1.JPG

    Chemin de croix de l'homme

    TEXTE du livret de François RANKY : La première impression est assez souvent la bonne. Mais pas toujours. Ta condamnation envers cet homme est-elle, peut-être, dictée par un jugement hâtif et superficiel alimenté par des ressentiments ou des jalousies injustifiées ? Par peur, par paresse, parce que l'autre avait peut-être contrarié à un certain moment tes projets, parce qu'il t'avait peut-être blessé sans intention de le faire, plus simplement parce que tu as l'occasion de prendre une revanche, voici que tel Ponce Pilate, tu prononces un jugement parfaitement injuste envers ton prochain.

    Ce type, un nombre important de gens lui portaient considération, même parmi tes proches et cela te déplaisait quelque peu. Et puis, de toute façon, tu ne voulais pas approfondir l'affaire, occupé que tu es par ta propre personne. Beaucoup aussi voulaient sa perte et tu l'as peut-être condamné pour ne pas froisser ceux-là.

    Ta conscience te dicte bien de ne pas prendre l'affaire par "dessus la jambe" et d'essayer de te mettre à la place de l'autre, de tenter de le comprendre, d'écouter ses arguments en prenant directement contact avec lui. Mais tu ne le fais pas.

    Connais-tu cet homme ? Sais-tu ce qui le préoccupe, ce qui dicte ses paroles, ses actes ? Est-il dans une situation familiale ou financière grave ?  Tu éludes le problème en pensant qu'il aurait mieux fait de s'occuper de ses "oignons", de peser le pour et le contre, de réfléchir avant d'agir. Tu l'avais même prévenu mais, tête dure, il n'avait rien voulu entendre. " Qui sème le vent, récolte la tempête. Ça lui apprendra à vivre. Les lois sont faites pour tout le monde. " Voilà ce que tu te dis ! Tu te fâches et ton jugement est définitif. Tu crois même à ce que tu énonces!

    En réalité, tu ne comprends pas cet homme. Le manque d'amour et de sensibilité t'interdisent cette compréhension. Tes intérêts, ta mégalomanie, tes angoisses, il faut les éliminer pour essayer de te mettre à la place de celui qui souffre.

    Il n'y a pas si longtemps, tu parvenais à compatir, à comprendre grâce à une sensibilité que tu as perdue. L'injustice, la violence ne te font même plus sourciller. La vie t'as forcé à être dur, intraitable. Tu as appris à étouffer l'émotion. Tu le clames : " Maintenant, je me fiche de tout, cela ne me concerne pas. Débrouillez-vous ! ". Tu ne l'avoueras jamais à personne, ni même à toi : tu connais la vérité dans cette affaire ! Cet homme a été condamné injustement. Il est évident qu'il a trempé dans l'affaire sans être tout à fait conscient de ses engagements et sans en connaître les conséquences. Tout l'accusait au premier chef. Les apparences étaient contre lui. Et toi, qui finalement y était pour quelque chose, dans cette affaire, tu te cachais.

    Alors, il faut rapidement condamner cet homme, que jamais la vérité n'apparaisse, car la société entière te regarderait, te démasquerait comme le vrai coupable. Il faut vite enterrer cette affaire, définitivement, en exécutant immédiatement la sentence et ainsi faire tomber la curiosité du public dans l'oubli.

    Voilà, comme Pilate, tu fais porter la faute à ton prochain.

    =================

     DEUXIÈME  STATION

    Texte traditionnel catholique de la 2ème station :  La poutre verticale de la croix est déjà plantée au calvaire. Le patibulum (1) est encordé sur les épaules de Jésus. Il y a près d'un kilomètre à parcourir, pieds nus, par des ruelles tortueuses, mal pavées et en pente ascendante, au milieu d'une foule bruyante et indifférente qui prépare activement les fêtes de Pâques.

    (1) patibulum : poutre horizontale de la croix.

    Jésus 2.JPG 

    Chemin de croix de l'homme

    TEXTE du livret de François RANKY : Lorsque tu étais un peu plus jeune, tu travaillais avec plaisir, accomplissant parfois presque des exploits. Les heures supplémentaires ne t'effrayaient pas. Tes projets d'acheter une voiture, une maison que tu rénoverais étaient tes principales préoccupations. Peut-être même serais-tu un jour patron de ta propre entreprise. Le travail occupait tout ton temps. Tu ne comptais même pas l'argent qui était le fruit naturel de ton labeur. Tu voulais évoluer, suivre des stages de perfectionnement, briguer des postes ou des situations plus élevées. Tu courais tout le temps, prenant encore des heures et même des nuits après tes journées, te rendant de conférences en séminaires, oubliant souvent de manger ou mangeant n'importe quoi, en quelques minutes. Le temps te manquait toujours et si tu te surprenais à souffler un peu, aussitôt tu te faisais à toi-même de sévères reproches. Ta vie privée était presque sans importance et tu en réglais les devoirs et les problèmes avec une désinvolture ahurissante.Quand tu penses à cette époque, tu te dis qu'il est impossible que ce soi le même homme qui ait assumé tout cela. Tu te demandes comment tu as pû vivre ainsi.
    mais maintenant c'est terminé ! Et tu n'as pas peur de clamer fort, à qui veut l'entendre, combien on t'a exploité. L'expérience t'a démontré que toujours on t'avait "roulé dans la farine".

    Tu es sûr que l'on t'a bel et bien escroqué. On s'est servi de toi avec abus. Tu aurais pu gagner beaucoup d'argent tout en usant moins de tes forces? et maintenant que tu occupes un poste"peinard" tu as décidé de t'occuper de tes affaires, uniquement de tes propres affaires. Les autres n'ont qu' se débrouiller. Chacun son tour, c'est ta devise. C'est aux autres de travailler maintenant, même jusqu'à épuisement, ce n'est pas ton problème.A eux de prendre leurs responsabilités, de dire ce qu'ils pensent, au risque de perdre leur place. Toi, tu es fatigué. D'ailleurs tu n'as reçu que réflexions, reproches. Jamais un remerciement, aucune reconnaissance. Souvent, les augmentation et les primes étaient pour les autres qui ne ne méritaient même pas. C'est fini, bien fini. Ce n'est pas demain que tu feras une minute de plus pour ton patron, ni personne.Un quart d'heure après ta prise de travail, tu regarde déjà la pendule pour voir si quelque fois l'heure de la sortie n'est pas déjà arrivée. Tu recalcules tes fiches de paie au cas où il manquerait un centime et tu les compares  à celles de tes collègues, sait-on jamais qu'elles soient plus importantes. Tu économises tes forces, calcules le nombre de calories que tu dois assimiler, restes immobile pour ne pas user tes vitamines. Au moindre cpup de fatigue tu prends huit jours de congé-maladie. Il faut y aller doucement, "y a pas le feu au lac". Parfois tu fais même semblant de travailler. Ta technique est tellement au point que tu es persuadé que les collègues t'admirent pour ton efficacité. Tu sais bien de quoi tu es capable et ce que l'on peut attendre de toi. Mais pas question de faire un effort. Qu'ils prennent quelqu'un d'autre. D'ailleurs tu as une idée sur celui qui pourrait occuper ce poste. Tu t'arrange pour qu'il soit désigné, et si au début il semble ne pas pouvoir s'en sortir convenablement, tu l'encourage avec gentillesse. Au besoin tu lui désigne même un adjoint pour l'aider. Pour toi il est maintenant hors de question de prendre quelque responsabilité que ce soit. Tu sais trop ce que cela peut te coûter. Tu as  déjà donné.

    En conséquence, la croix que tu devrais porter toi-même, tu la charges sur les épaules de ton prochain.

     

     =================

    TROISIÈME STATION

    Texte traditionnel catholique de la 3ème station : la marche commence. Une longe est fixée au patibulum, ce qui permet aux soldats de faire avancer le condamné dans la direction souhaitée. Jésus progresse avec peine. Les pavés et cailloux meurtrissent ses pieds. Il a eu faim et soif, précédemment au désert. Les mauvais traitements l'ont épuisé. Il peut à peine porter le lourd madrier. Soudain, il tombe sur les genoux. Les soldats le relèvent sans trop de brutalité car ils sentent bien qu'il pourrait mourir avant d'arriver sur les lieux de l'exécution.

    3841147601.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chemin de croix de l'homme

    TEXTE du livret de François RANKY :La nouvelle t'est parvenue brutalement. Un homme que tu connais a tenté de se suicider. Mais tu n'est pas étonné. Cela devait arriver. Il était neurasthénique et il cassait "cassait les pieds" à tout le monde. Tu dis avec tous les autres qu'il est atteint de la maladie de la persécution.. Tu te rends chez lui et le regardes. Il a flanché. Il n'en peut plus, des hommes, du travail, de l'administration, du monde entier, de la vie. Il ne s'entend plus avec personne et, plus grave, avec lui-même. Il est devenu une machine à répétition. Son entourage ne supporte plus d'entendre toujours le "même disque". Personne n'a plus envie de lui rendre visite, de l'écouter une minute de plus.. Car, toujours, il en revient à l'injustice où on l'a plongé. Il a beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il rend out le monde responsable de ses malheurs. Pourquoi l''a-t-on diminué de la sorte ? Il sait qu'il ne peut pas s'en sortir. Si on essaie de lui faire entendre raison, sa rage éclate. Personne ne le comprend et il en devient fou. Il est persuadé que si les autres étaient à sa place, ils supporteraient ces épreuves encore moins que lui et qu'ils tiendraient un autre langage. Il est obsédé et désigne le monde entier responsable de ses turpitudes. Il accuse de méchanceté, de malveillance à son égard, de plus en plus de personnes. Ce furent d'abord les étrangers, puis ses collègues de travail, ses amis et enfin sa famille. Il ne croit plus en rien, ni en personne. Il ne peut même plus se confier et par conséquent plus personne ne se confie à lui ni même ne lui parle. Il devient de plus en plus antipathique. Pourtant tu avais bien essayé, cent fois, mille fois, de le faire varier dans ses raisonnements étriqués. Hier on se moquait de lui sans qu'il le sache. Aujourd'hui on se moque au grand jour. Il n'est pas dupe. Il le sait et cela le plonge dans des "colères noires". Les ressentiments, le dépit habitent son esprit et il est de plus en plus seul. Toi aussi tu lui tournes le dos. Doucement tu le laisses tomber. Quand tu le vois dans la rue, tu regardes en l'air pour ne pas croiser son regard, lui dire simplement bonjour.. Si votre rencontre est inévitable, tu lui racontes que le temps te manque, que tu as un rendez-vous urgent, que tu passeras le voir plus tard, un de ces jours. Il est dans l'incapacité de t'expliquer sa pensée, de t'exposer ses arguments. Tu estimes avoir usé d'assez de patience à son égard.

    La bonne conscience que tu te donnes est une conscience à bon marché.

    En tout état de cause, il s'agit de te plier, de saisir celui,qui est à terre pour le remettre debout. Et ne raconte pas que c'est d'abord à ses amis intimes, à  sa famille, de le faire avant toi.  C'est à toi d'agir. Assez de temps perdu. Personne ne s'est occupé de lui. C'est ton prochain. Tu dois essayer de l'aider, de le sauver, sans jamais te décourager, même si tu n'y parviens pas immédiatement, même s'il refuse. Il ne peut pas lutter, sa blessure est très grave, trop profonde. Tu connais cet homme et sais très bien comment t'y prendre.

    Alors, pourquoi demeures-tu là, à regarder idiotement l'homme qui gît à tes pieds et qui supplie ton aide?

     ==============

    QUATRIÈME  STATION

    Texte traditionnel catholique de la 4ème station : Les épines labourent le cuir chevelu. Le sang coule abondamment sur le front et englue les longs cheveux et la barbe. Un violent coup de bâton a occasionné une horrible blessure en travers de la joue. Le nez est cassé. Soudain Jésus et Marie se retrouvent face à face. Jésus souffre dans son corps et son coeur. Marie vit toutes ces souffrances, dans son coeur de mère. Cet amour maternel est un réconfort humain pour Jésus.

    1456709313.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chemin de croix de l'homme

    TEXTE du livret de François RANKY :  Cet ami, tu l'avais perdu de vue depuis de longs mois, un peu à cause de lui car il s'était réfugié dans une maison de santé, ne communiquant à personne son adresse, ni même un numéro de téléphone. Or, voici qu'au détour d'une rue, vous vous rencontrez. Dieu comme il a changé!Pour un peu tu ne l'aurais pas reconnu. La souffrance marque ses traits. Il a prit un "coup de vieux" terrible. Tu en as le coeur tout chaviré, mais tâches de dissimuler ta peine.

    Comment l'aider, c'est impossible, malgré la meilleure bonne volonté, c'est au dessus de tes capacités. Il n'est pas difficile de sentir sa solitude incommensurable.

    Pas difficile de deviner que personne ne lui témoigne le moindre geste de sympathie. Cette exclusion est bien ce qui le torture le plus. Sa destinée, il l'accepte, résigné. Il est brisé, lui que tu aimes si fort. Mais il ne veut pas que tu voies sa souffrance. Alors, il plaisante, fait de l'humour, se dissimule sous un masque ironique. Il se moque de lui même, raconte une histoire drôle au sujet de son estomac délabré, de la poche d'urine en plastique, bien accrochée à sa ceinture et sur laquelle il a dessiné des poissons rouges. Il tourne tout en ridicule, voulant ainsi se donner du courage.

    Tu fais semblant d'adhérer à ses points de vue, tu aimerais le croire. En réalité il ne veut te causer aucune peine. Lui, il souffre, tu le sais, mais il ne veut pas que tu souffre avec lui. Il manque son but, car plus il se cache de toi, plus il s'enfonce dans la solitude, plus il souffre et plus tu souffres aussi.

    Personne ne peut vivre sans partager l'amitié ou l'amour, ou alors le poids de la souffrance est multiplié.

    Pour une souffrance de courte durée, on peut supporter et s'en sortir.

    C'est différent pour une souffrance qui dure, qui augmente et finit par dépasser les limites supportables pour l'homme qui voit les portes se fermer, dont la chance d'être aidé s'amenuise de jour en jour et qui finit par être submergé par le chagrin, la résignation et le désespoir.

    Oui, comment l'aider? Ton regard l'implore, tu voudrais qu'il arrache son masque au sourire forcé, qu'il n'invente plus d'excuse, qu'il t'entretienne de ses souffrances, qu'il accepte de partager sa douleur afin qu'il soit soulagé que vos deux coeurs battent à l'unisson, qu'il prononce les mots libérateurs te disant simplement qu'il est doux d'être compris, aimé, de n'être pas seul, de te raconter combien il a pleuré,combien les jours et les nuits ont été interminables.

    Oeuvre afin de déclencher chez lui les mots précieux à ton coeur : "je suis heureux que tu sois là, de ne plus être seul, que nous soyons ensemble".

     

     

     ===========================

    CINQUIÈME  STATION

    Texte traditionnel catholique de la 5ème station : Jésus est épuisé. Le sang imprègne de plus en plus sa tunique. Tiendra-t'il jusqu'au bout ?  Les soldats s'interrogent et en doutent. Ils donnent l'ordre à un certain simon de Cyrène qui rentrait harrassé des champs et n'était pas d'accord pour aider cet homme dot il n'avait jamais entendu parler. Il obtempère et porte donc le fardeau. Jésus marche devant lui. Plus tard, Simon apprit l'identité du condamné et devint son disciple.

    Jésus 5.JPG Jésus 6.JPGJésus 7.JPGJésus 8.JPGJésus 9.JPGJésus 10.JPGJésus 11.JPGJésus 12.JPGJésus 13.JPGJésus 14.JPG

     

    Éditions Fantastic-show - (2005)-Format 21x29,7   60 pages - 5 € plus 3,70 € de frais de port - Ouvrage vendu directement par Ranky - Chèque (ou mandat) de 8,70 € à l'ordre de Ranky, à envoyer à : Secrétariat de Ranky, 29 rue Paul Vaillant-Couturier 94380 Bonneuil-sur-Marne.

    A suivre

    ====================