Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2017

MA PEINTURE

 

BIENVENUE DANS MON PETIT ATELIER AU FOND DU JARDIN

RANKY PEINTRE RETOUCHEE.jpg

En admiration depuis toujours devant les artistes peintre, je me suis essayé à cet art sans aucune autre connaissance que mon observation. Médiocre dessinateur j'esquisse un sujet qui crée en moi une émotion et j'essaie de l'interpréter sur la toile. Ma main n'étant pas très assurée je la laisse tracer des lignes sans m'acharner à empêcher les tremblements et autres maladresses et en privilégiant une perspective instinctive plutôt que celle d'un dessinateur industriel. Quand l'esquisse me plaît, je fais la même chose avec les pinceaux. J'applique la peinture par taches rapides en respectant la perspectives des couleurs que je ressens d'instinct.

Voici  en exemple quatre aquarelles.

AQUARELLE RANKY 2.jpg

Vieux quartier de Moulins

 

AQUARELLE RANKY 1.jpg

Jésus comparait devant Pilate

 

AQUARELLE RANKY 3.jpg

La tour de Babel

AQUARELLE RANKY 5.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coffre de la loi de Moïse

Je pratique de la même façon avec l'huile et la peinture acrylique qui sèche vite et me permet de travailler dans l'urgence de l'inspiration.

EBAUCHE 1.JPG

 

 Voici une ébauche en acrylique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MER DU SUD.JPG

 

 

 

Et l'effet final.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exemples de ma façon de faire 

Barques sur le lac.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENISE.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ROULOTTES.JPG

 

 

 

 

 

 

 

paysage d'hiver.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_0108.JPG 

 

 

Tableau inspiré de l'oeuvre d'un collègue

 

HOMMAGE A VLAMINCK.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage à Vlaminck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre 1999 je crée l'Association Bonneuilloise des Artistes (ABA) qui réunira près de soixante dix artistes amateurs. Le siège  se trouve au N° 1 de l'avenue de Verdun. Après six années de présidence et maintenant président d'honneur, les rennes sont aujourd'hui tenues  par Daniel Danloup.

Voici quelques images en vrac de Salons

AFFICHE SALON 2015JPG.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon copain Manu pose devant mes tableaux.JPG

 

 

 

 

 

Mon copain MANU pose devant mes 58 tableaux qu'il vient d'accrocher.

 

 

 

Mer LE MAIRE 1 .JPG

 

 

 

 

 

Monsieur Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne

Salon 2015.JPG 

 

 

 CLAUDE MICHEL ET Mer LE MAIRE.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude et Michel Régitz, un couple d'excellents artistes en compagnie de Monsieur le Maire.

 

MER LE MAIRE 9.JPG 

 

 

 

Un public passionné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLAUDE BEAURIN 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANKY SITE A L'ABA 1.JPG

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ranky et Daniel Danloup Président de l'ABA ( à droite)

 

IRENE MATHIEU ET RANKY.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avec Irène Mathieu une artiste passionnée

RANKY SITE A L'ABA 3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les ateliers de l'ABA

 Si quelques amis de ce site veulent en savoir plus et s'essayer à la peinture je me ferais un plaisir de publier mes notes afin de leur expliquer, non comment ils doivent faire, mais comment je fais, à charge pour eux de trier et de s'inspirer de ce qui correspond à leurs préférences et leur personnalité.

Je vous invite à prendre connaissance du programme.

RANKY

 


JE PEINS A
L'ACRYLIQUE

 
Le matériel - Les techniques de base -
Apprendre, pas à pas, à peindre un paysage.
Conseils, astuces et petits secrets pour réussir
un tableau.



Table des matières
PRÉFACE
INTRODUCTION
Qu'est-ce que l'acrylique ?
Que dois-je me procurer en premier lieu ?
La peinture.
Les médium.
Les pinceaux.
Les palettes.
Les accessoires.
Tableau international des mesures.

Les supports et leur préparation.
La règle des tiers. Les quatre points clés.
Le sujet, l' esquisse et l' ébauche.
Créer les couleurs.
La couleur et ses caractéristiques.
Couleurs chaudes et froides.
Tableau de mélange des couleurs.
Monter la palette.
Le printemps.
L'été.
L'automne.
L'hiver.
Peindre :
Le ciel.
L' eau et les reflets.
Les champs et les prairies.
Les fleurs et l'herbe.
Les arbres.
Les ombres et la lumière.
Peindre un tableau pas à pas.
Les glacis.
Comment appliquer le glacis.
Vernir le tableau.
 L'encadrement.
CONCLUSION.
INTRODUCTION
Les pages qui suivent ne constituent pas à proprement parler un cours de peinture à l'acrylique. Je m'adresse à ceux qui ont le désir de peindre et auxquels manquent les bons conseils. Nous   resterons  donc   volontairement  dans  les limites de l'élémentaire sans nous perdre dans les détails trop techniques. Je me bornerai, non pas à dire comment il faut faire mais plutôt comment je fais, à charge pour vous de trier et d’emprunter ce qui correspond à vos préférences et votre personnalité. Nul ne peut prétendre dire ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire en peinture. En vérité, tous les moyens employés qui conduisent au résultat  sont  bons.    Ainsi  chacun  pourra  puiser dans mes propos, les conseils, astuces et petits secrets que j'utilise depuis plusieurs dizaines d'années. Je vous garantis qu'en suivant ces quelques préceptes vous réussirez à produire des oeuvres correctes.
Le critique d’art et l’artiste doivent posséder des qualités innées et acquérir des connaissances. L’intuition est insuffisante si une formation est absente, et vice-versa. La fréquentation des musées, des églises, des expositions affine l’oeil qui ne cesse, la vie durant  de progresser sans jamais se lasser ni céder à l’ennui. La vue d’un beau paysage réel  permet  de  mieux  saisir  les  valeurs  d’une oeuvre peinte. Il est difficile et bien présomptueux de  porter  un  jugement  définitif  au  seul  contact d’un tableau. D’emblée et instantanément un tableau déclenche chez le spectateur un sentiment d’adhésion ou de rejet. L’impression produite est toujours irraisonnée et la réflexion ne nait qu’ensuite. D’ailleurs, l’acquisition d’un tableau correspond toujours à un “coup de coeur" de l’acheteur. L’impression première est souvent due à la façon dont a été exécuté le tableau : dessin, pose  des  touches  de  peinture,  émotion  qui  se dégage de l’ensemble. Il n’est pas nécessaire que le tableau soit rattaché à une école, une époque, au style d’un autre artiste. Chaque oeuvre constitue un ensemble composé de dessin et de couleur que vous choisissez selon vos goûts, votre personnalité, votre talent et sa facture finale laissera deviner jusqu’aux secrets de votre âme.
Lorsque vous aurez assimilé les règles de base et pratiqué  quelque  temps   l'Art  et   le  plaisir  de peindre, vous pourrez vous lancer sur des chemins divers et pourquoi pas, trouver votre propre style. Mais ces chemins sont parfois longs, malaisés et semés de nombreux obstacles. Alors, n'oubliez pas : la patience, la persévérance et la méthode sont les garants de la réussite car une chose est sûre: c'est bien en forgeant que l'on devient forgeron.
                                                                                                      Ranky

à suivre........

21:27 Publié dans MA PEINTURE | Lien permanent | Commentaires (0) |